Les livres qui sortent bientôt et qui me font envie
Ou comment agrandir ma PàL de plus belle
J’ai la fâcheuse habitude d’acheter plus rapidement les livres que je ne les lis. Pendant des années j’avais un rythme de lecture effréné (on se souvient de l’année 2019 où j’ai lu 267 livres) mais il faut avouer que ces dernières années mon rythme a bien baissé.
Tout ça pour dire que j’ai gardé l’habitude d’avoir une wishlist (ainsi qu’une PàL) plus longue que mon bras, et que les prochaines sorties m’enchantent vraiment.
Disclaimer : Les livres présents sur cette liste sont en VO.
Catégorie Dark Fantasy / Dark Academia
Masters of Death (08 août) : Je crois que c’est le livre que j’attends le plus pour cette fin d’année !
Viola, une vampire agente immobilière (!) n’arrive pas à vendre une des maisons qui lui est attribuée. La raison? La maison est hantée par un fantôme qui ne veut pas partir tant que l’histoire de son meurtre n’est pas résolu. Ella va alors s’associer à un médium (tout en sachant qu’il à l’air un peu … frauduleux) et ensemble il vont essayer de résoudre ce mystère.
The Society for Soulless Girls (19 septembre) : J’ai envie de vous copier coller la première phrase qui m’a fait dire “OUI” très fort : ‘A sapphic enemies-to-lovers retelling of Jekyll & Hyde’. Si vous me connaissez , vous savez qu’un de mes tropes préférés c’est les ennemies to lovers. (Le premier, l’original, étant Pride and Prejudice !)
Plus sérieusement, il y a dix ans, quatre étudiants ont perdu la vie dans la Tour Nord de l’école prestigieuse Carvell, forçant l’école à fermer ses portes.
Carvell réouvre et une étudiante de première année, Lottie, va enquêter sur ce qu’il s’est vraiment passé. Pendant ce temps là, sa colocataire Alice elle découvre un sinistre rituel de division d’âme dans la bibliothèque hantée… Et un nouveau meurtre surgit.
A Study in Drowning (19 septembre) : Pendant sa difficile première année à l'école d'architecture prestigieuse de Llyr, Effy trouve du réconfort dans son vieux livre favori, usé par le temps, qui l'aide à survivre. Lorsque la famille de l'auteur décédé Myrddin lance un concours pour concevoir la maison de celui-ci, Effy croit que c'est son destin.
Cependant, la tâche de transformer Hiraeth Manor se révèle ardue : une propriété délabrée au bord de la mer. En arrivant, Effy découvre qu'elle n'est pas la seule à y être temporairement installée. Preston Héloury, un jeune universitaire ennuyeux spécialisé en littérature, cherche à prouver que l'auteur est un imposteur. Alors que ces rivaux enquêtent sur l'héritage du reclus Myrddin, ils découvrent que la maison cache bien plus que des secrets et que des forces obscures et potentiellement mortelles s'activent contre eux, les menant peut-être à leur propre perte.
Catégorie Contemporain
Learned By Heart (29 août) : Il est vendu comme étant un roman déchirant et magnifique basé sur l'histoire vraie de deux jeunes filles qui tombent secrètement, profondément et dangereusement amoureuses dans une pension pour jeunes filles à York au XIXe siècle. La première jeune fille est Eliza Raine, héritière orpheline bannie d'Inde en Angleterre; et la deuxième Anne Lister.
Ca sera mon premier Emma Donoghue, mais je n’entends que du bien de sa plume.
The List (3 octobre) : Ola Olajide, une journaliste célèbre au magazine Womxxxn, s'apprête à épouser l'amour de sa vie dans un mois. Elle et son fiancé Michael sont considérés comme le couple modèle et semblent avoir tout pour eux. Jusqu'à ce qu'un matin, ils se réveillent tous les deux avec le même texto : "Oh mon Dieu, avez-vous vu la liste ?" : un compte anonyme a publié une liste sur internet accusant des hommes d’être des agresseurs. D’ordinaire Ola serait la première à soutenir une telle liste - elle la retweeterait, demanderait que les hommes soient virés de leur travail, écrirait article après article. Sauf que cette fois-ci, le nom de Michael y figure.
J’avoue que je suis un poil intriguée sur comment Ola va traiter l’affaire …
Idlewild (12 septembre) : "Idlewild" se déroule dans une petite école d'art à Manhattan, où les élèves appellent leurs enseignants par leurs prénoms, et où chaque journée commence par une période de silence contemplatif. Le 11 septembre, lors d'une de ces réunions, un avion heurte les tours jumelles. Pour deux élèves exclus, Fay et Nell, ce jour marque le début d'une amitié intense de 18 mois. Fay, obsédée par les hommes gays, et Nell, timide et sensible, se lient en scrutant leur environnement à la recherche de sous-entendus homoérotiques. Lors des répétitions d'une pièce, elles remarquent deux garçons pour leur club exclusif, la Société Invertie. Leurs choix les conduisent à des regrets à vie.
En vieillissant, Fay et Nell reviennent sur cette période, et surtout les erreurs qui ont fini par les séparer.
Catégorie Mythologie et Cosy
Herc (5 septembre) : On connait tous Hercules, un des héros les plus appréciés avec ses douze travaux. Dans cette réécriture féministe, queer et choquante de ce mythe, la voix sera donnée à son entourage, ses enfants, ses épouses, ses rivaux etc.
Alors, déjà, j’adoooore la mythologie depuis ma jeune enfance; ensuite Hercules est mon Disney préféré; et j’aime tellement les réécritures mythologiques. Ce livre est définitivement fait pour moi.
Zhara (1er août) : Dans "Guardians of Dawn: Zhara," premier opus d'une série fantastique, Jin Zhara vit dans un monde où la magie est interdite et les magiciens blâmés pour des événements tragiques. Lorsqu'elle découvre des rumeurs de monstres revenant et fait la rencontre de Han et des Gardiens de l'Aube, une organisation secrète, elle se rend compte que la situation pourrait être plus complexe qu'elle ne le pensait. Une épidémie mystérieuse corrompt les magiciens, et pour rétablir l'équilibre entre l'ordre et le chaos, Zhara doit accepter son rôle de guerrière élémentaire.
Bookshops & Bonedust (7 août) : Je pense qu’en fait c’est lui que j’attends le plus, ayant adoré Legends & Lattes l’an dernier. Dans Bookshops & Bonedust, un préquel à "Legends & Lattes", Travis Baldree, nous emmène dans un voyage de haute fantaisie, de premiers amours et de livres d'occasion.
La carrière de Viv avec la célèbre compagnie de mercenaires Rackam's Ravens ne se déroule pas comme prévu. Blessée lors de la chasse à un puissant nécromancien, elle est envoyée contre son gré pour se rétablir dans la paisible ville balnéaire de Murk, si éloignée de l'action qu'elle craint de ne jamais pouvoir y retourner.
Passer ses heures dans une librairie en difficulté en compagnie de son propriétaire au langage fleuri est la dernière chose que Viv aurait pu prédire, mais cela pourrait être exactement ce dont elle a besoin. Cependant, l'aventure n'est pas si loin. Un voyageur suspect en gris, un gnome avec une puce sur l'épaule, une aventure d'été et un nombre improbable de squelettes font de Murk un endroit beaucoup plus mouvementé que Viv n'aurait pu l'imaginer.
Voilà je sais que c’est dense comme newsletter, mais j’espère que ces livres vous inspireront.
A très vite,
Candice
Oh mince encore des livres à ajouter à ma liste d'envies 👀 ahah c'est infernal, entre ceux que j'ai déjà eu pas lus et ceux que je veux lire... Je m'en sortirai jamais !
C'est petit ça, Candice, de faire augmenter ma wishlist/readlist alors qu'elle n'a pas du tout besoin de ça !