Mes envies de livres
Je pars bientôt à Londres et donc il me semblait logique de me faire une petite wishlist de livres
Sur un coup de tête, mon amie Raphaëlle et moi partons à Londres pour deux jours fin août. Tout partait d’un message innocent de ma part en lui montrant l’exposition “Taylor Swift | Songbook Trail” au V&A Museum à South Kensington. 2 messages plus tard nous étions déjà en train de regarder les billets pour l’Eurostar et les hôtels.
J’ai la chance de faire ce voyage avec Raph’, qui elle aussi adore la lecture et qui, comme moi, dès qu’elle met les pieds à Londres elle doit aller dans des bookshops.
Ni une, ni deux, je me suis concentrée sur la création d’une wishlist dans laquelle je pourrais piocher des idées pour quand je serai face à l’immensité des rayons de mes librairies londoniennes préférées.
Spoiler : je crois qu’aucun n’est disponible en VF mis à part un, et ce n’est pratiquement que du contemporain. Ca fait des mois que je n’ai pas ouvert un livre de fantasy ou autre.
Old Enough - Haley Jakobson
Un premier roman avec une voix singulièrement drôle et sincère sur une jeune femme bisexuelle qui est tiraillée entre un nouveau sens de la communauté et la loyauté envers une amitié qu'elle a dépassée.
Savannah Sav Henry est presque la personne qu'elle veut être, ou du moins elle s'en rapproche. C'est le deuxième semestre de sa deuxième année. Elle vient enfin de se révéler bisexuelle, se fait des amis parmi les autres personnes queer de son dortoir, et se remet à peine de sa désastreuse première "situationship" queer. Elle est prudemment optimiste que sa vie est sur le point de commencer.
Wedding Toasts I’ll Never Give - Ada Calhoun
Sept essais célébrant la beauté du mariage imparfait. On entends souvent parler de la décision de se marier ou non, mais beaucoup moins de ce qu'il faut pour rester marié. Les clichés autour du mariage ― bonheur éternel, harmonie domestique, âmes sœurs ― omettent les aspects réels.
Dans Wedding Toasts I’ll Never Give, Ada Calhoun présente un portrait sans concession mais aussi aimant de son propre mariage, ouvrant une conversation longtemps attendue sur l'institution telle qu'elle est vraiment : non pas la fin heureuse d'une histoire d'amour ou une relique vouée aux taux élevés de divorce, mais le début d'un nouveau chapitre difficile dont "les vingt premières années sont les plus dures."
Housemates - Emma Copley Eisenberg
Deux jeunes colocataires entreprennent un road trip pour se découvrir dans une Amérique fracturée, dans ce roman scintillant sur l'amour, l'amitié et la famille choisie, par l’autrice primée de The Third Rainbow Girl.
Housemates est une histoire de passage à l'âge adulte chaleureuse et perspicace sur la jeunesse et la liberté, une célébration glorieuse de la vie queer et de la façon dont l'art et l'amour pourraient tous nous sauver.
The Most - Jessica Anthony
Un récit captivant pour les lecteurs de Claire Keegan et Ian McEwan, sur une femme au foyer américaine des années 1950 qui décide d'entrer dans la piscine du complexe résidentiel de sa famille un matin et refuse d'en sortir.
C'est un dimanche exceptionnellement chaud de novembre 1957. Kathleen, championne de tennis universitaire devenue femme au foyer dans le Delaware, décide de ne pas accompagner son mari, Virgil, un agent d'assurance-vie extrêmement séduisant, ni leurs deux jeunes garçons, à l'église. À la place, elle plonge dans la piscine en forme de rein de leur complexe d'appartements. Et puis elle refuse d'en sortir.
Lecture captivante à dévorer en une seule séance, THE MOST brise la surface scintillante d'un mariage apparemment idyllique des années cinquante, nous plongeant dans la vérité non dite qui se cache en dessous.
Worry - Alexandra Tanner
En mars 2019, Jules Gold, 28 ans - anxieuse, frustrée artistiquement et obsédée par Internet - vit seule dans l'appartement qu'elle partageait autrefois avec l'homme qu'elle pensait épouser, lorsque sa jeune sœur Poppy vient s'y installer. Indéfiniment.
Un an s'est écoulé depuis la tentative de suicide de Poppy, que seule Jules connaît, et alors qu'elle cherche du travail et un sens à sa vie à Brooklyn, Jules passe ses journées à parcourir avec haine les flux des blogueuses mormones et à attendre que la vie commence.
Sombre et brutalement drôle, Worry est un portrait incisif de deux sœurs endurant un moment américain rempli de terreur, écrit par une nouvelle voix nerveuse de la fiction contemporaine.
The Rachel Incident - Caroline O’Donoghue (disponible en VF sous le nom “L’affaire Rachel”)
En 2010, Rachel et James ont la vingtaine lorsqu’ils se rencontrent dans une librairie de Cork, où ils travaillent tous les deux. La ville, comme le reste de l’Irlande, est durement frappée par le krach boursier. Ils emménagent dans une vieille maison délabrée de Shandon Street, où leur complicité fleurit comme « une orchidée rare ».
Ils partagent le goût des jeux de mots, des plaisanteries très privées et des nuits folles dans les pubs. Libérée des carcans de sa famille bourgeoise, Rachel rêve de séduire son charismatique professeur de lettres, le Dr Byrne. Elle organise pour lui une signature à la librairie, mais la soirée ne finit pas comme prévu…
Caroline O’Donoghue décrit l’ambiance d’une époque avec un humour piquant et livre une ode vibrante à l’amitié qui peut changer le cours d’une vie.
Perfume & Pain - Anna Dorn
Une autrice controversée de Los Angeles tente de relancer sa carrière et de trouver enfin le véritable amour dans cet hommage hilarant à la fiction pulp lesbienne des années 1950.
S'étant récemment installée avec sa collection impressionnante de flacons de parfum dans un petit bungalow à Los Angeles, l’autrice de milieu de gamme Astrid Dahl retrouve le groupe d'écrivains sur Zoom qu'elle a cofondé, Sapphic Scribes, après un incident qui l'a laissée, elle et sa carrière, légèrement annulée. Mais elle oublie temporairement tout cela en se lançant dans quelques distractions sexy - comme Ivy, une étudiante diplômée qui sent les orchidées métalliques et qui fait des recherches sur la pulp lesbienne des années 1950, ou sa nouvelle voisine, Penelope, qui sent le patchouli.
Délibérément féminine mais grivoise, sensuelle mais hilarante, Anna Dorn a créé un hommage exquis à la pulp lesbienne d'autrefois, en la réclamant pour notre monde obsédé par Internet et les célébrités.
Fruit of the Dead - Rachel Lyon
Une réinvention électrique et contemporaine du mythe de Perséphone et Déméter, se déroulant au cours d'un été sur une île privée luxuriante, traitant de l'addiction et du sexe, de la famille et de l'indépendance, et de qui détient le pouvoir dans un monde souterrain moderne.
Cory Ansel, sans but et effrayée à l'idée de retrouver sa mère célibataire nerveuse à New York, ne sait plus vraiment où se trouve son chez-soi. Quand Rolo lui propose un travail de garde d'enfants, Cory réprime un avertissement intérieur et se laisse transporter vers son île privée. Gâtée par le luxe et les opiacés fabriqués par son entreprise, elle continue de se dire qu'elle est aux commandes. Sa mère, Emer, responsable d'une ONG agricole vacillante, en doute. Avec sa fille apparemment disparue, Emer traverse terres et mers pour répondre à un appel à l'aide qu'elle seule est convaincue d'entendre.
Alternant entre les perspectives des deux femmes, Fruit of the Dead de Rachel Lyon incorpore son inspiration mythique avec une touche légère et une précision dévastatrice. Le résultat est un récit explorant l'amour, le contrôle, l'oblitération et le mythe du capitalisme tardif américain. La réinvention par Lyon de l'histoire de Perséphone et Déméter donne lieu à un roman envoûtant et extatique qui résonne d'un abandon luxuriant. Les lecteurs ne l'oublieront pas de sitôt.
The Night Guest - Hildur Knútsdóttir
Iðunn se trouve encore une fois dans le cabinet d'un médecin. Elle sait que sa fatigue constante est le signe que quelque chose ne va pas, mais les praticiens rejettent ses symptômes et les analyses de sang n'ont révélé aucune cause.
Lorsqu'elle en parle à ses amis et à sa famille, le refrain est le même : as-tu essayé de mieux manger ? de faire plus d'exercice ? de mettre en place une routine nocturne ? Elle essaie de suivre leurs conseils, achetant tout, des vitamines aux somnifères en passant par une montre compteuse de pas. Rien n'aide.
Jusqu'à ce qu'une nuit, Iðunn s'endorme avec la montre et se réveille pour découvrir qu'elle a marché plus de 40 000 pas pendant la nuit...
Que se passe-t-il pendant qu'elle dort ? Pourquoi se réveille-t-elle avec des blessures de plus en plus inquiétantes ? Et pourquoi personne ne la croit-elle ?
The Ministry of Time - Kaliane Bradley
Un roman de voyage dans le temps romantique, un thriller d'espionnage, une comédie sur le lieu de travail et une exploration ingénieuse de la nature du pouvoir et du potentiel de l'amour à tout changer : bienvenue dans The Ministry of Time, le premier roman exaltant de Kaliane Bradley.
Dans un futur proche, une fonctionnaire se voit offrir le salaire de ses rêves et, peu de temps après, on lui dit sur quel projet elle travaillera. Un ministère gouvernemental récemment créé rassemble des "expatriés" de différentes époques pour établir si le voyage dans le temps est faisable - non seulement pour le corps, mais aussi pour le tissu de l'espace-temps.
The Safekeep - Yal Van Der Wounden
Un récit exaltant et tordu de désir, de suspicion et d'obsession entre deux femmes séjournant dans la même maison à la campagne néerlandaise pendant l'été 1961 — une exploration puissante de l'héritage de la Seconde Guerre mondiale et des parts plus sombres de notre passé collectif.
Nous sommes en 1961 et la province rurale d'Overijssel aux Pays-Bas est calme. Les cratères de bombes ont été comblés, les bâtiments reconstruits, et la guerre est vraiment terminée. Vivant seule dans la maison de campagne de sa défunte mère, Isabel sait que sa vie est comme elle doit être — menée par la routine et la discipline. Mais tout est bouleversé lorsque son frère Louis amène sa nouvelle petite amie maladroite, Eva, et la laisse chez Isabel en tant qu'invitée pour la saison.
Mystérieux, sophistiqué, sensuel et imprégné d'intrigue, d'atmosphère et de sexe, The Safekeep est un premier roman brillamment conçu et provocateur que vous n'oublierez pas de sitôt.
Grief Is For People - Sloane Crosley
Grief Is for People est un portrait profondément émouvant de l'amitié, et est un livre sur le deuil mais débordant de vitalité.
Sloane Crosley est l'une de nos observatrices les plus renommées du comportement contemporain, et le pathos qui a toujours été présent dans son humour distinctif est ici pleinement exposé. Après la douleur et la confusion causées par le suicide de son ami le plus proche, Crosley cherche des réponses auprès de ses amis, de la philosophie et de l'art, espérant trouver un cadre plus utile que les étapes inévitables du deuil.
I’m a Fan - Sheena Patel
I’m a Fan, le premier roman incandescent de Sheena Patel, commence avec la narratrice son implication dans une relation amoureuse apparemment déséquilibrée. Avec un regard clair et impitoyable, elle dissèque le comportement de toutes les personnes impliquées, y compris le sien, et établit des connexions surprenantes entre les luttes de pouvoir au cœur des relations humaines et celles du monde en général. I’m a Fan offre une critique dévastatrice des classes sociales, des médias sociaux, de l'emprise du patriarcat sur nous et de notre obsession culturelle du statut et de la manière dont ce statut est transmis.
Dans ce premier roman inoubliable, Patel se présente comme une voix dynamique et commandante dans la littérature, capable de rendre une montagne d'émotions et d'expériences de manière viscérale sur la page. Sexe, brutalité, politique, travail, art, tendresse, humour — Patel aborde tout en rendant le lecteur complice du piège inévitable du fandom qui semble définir la condition moderne.
The God of the Woods - Liz Moore
Lorsqu'une adolescente disparaît de son camp d'été des Adirondacks, deux mondes se percutent.
Tôt le matin, en août 1975 : une monitrice découvre un dortoir vide. Son occupante, Barbara Van Laar, a disparu. Barbara n’est pas une adolescente comme les autres : elle est la fille de la famille qui possède le camp d'été et emploie la plupart des habitants de la région. Et ce n'est pas la première fois qu'un enfant des Van Laar disparaît. Le frère aîné de Barbara avait également disparu quatorze ans plus tôt, sans jamais être retrouvé.
Alors que la recherche panique débute, un drame palpitant se déploie. En poursuivant les secrets complexes de la famille Van Laar et de la communauté ouvrière qui vit dans son ombre, le récit multi-fils de Liz Moore invite les lecteurs dans une dynastie riche et captivante de secrets et de secondes chances. C'est le roman le plus ambitieux et étendu de Liz Moore jusqu'à présent.
All Fours - Miranda July
L’autrice à succès du New York Times de The First Bad Man revient avec un roman irrévérencieusement sexy, tendre, hilarant et surprenant sur une femme qui bouleverse sa vie.
Une artiste semi-célèbre annonce son projet de traverser les États-Unis, de Los Angeles à New York. Vingt minutes après avoir quitté son mari et son enfant à la maison, elle quitte spontanément l'autoroute, s'installe dans un motel quelconque et se lance dans une réinvention temporaire qui se révèle être le début d'un voyage complètement différent.
Le deuxième roman de Miranda July confirme l'éclat de son approche unique de la fiction. Avec la voix ironique de July, son timing comique parfait, sa curiosité sans réserve pour l'intimité humaine et son plaisir palpable à repousser les limites, All Fours raconte l'histoire de la quête d'une femme pour une nouvelle forme de liberté. À la fois divertissement absurde et réinvention tendre de la vie sexuelle, romantique et domestique d'une artiste de quarante-cinq ans, All Fours dépasse les attentes tout en explorant nos croyances sur la vie vécue en tant que femme. Encore une fois, July détourne le familier pour en faire quelque chose de nouveau et excitant, profondément vivant.
Trop hâte de voir ce que je vais ramener et de vous montrer tout ça ! D’ailleurs, est-ce qu’un petit guide des librairies Londoniennes vous plairaient ?
A très vite,
Candice
J’ai trop hâte d’être fin août & que l’on flâne toutes les deux à Londres, ce post m’a mis en appétit (j’ai rajouté quelques titres à ma liste !). Il va falloir prendre la valise XL pour ramener le butin 😂
Je ne désespère pas de faire ce voyage avec toi un jour ❤️. Ça fait des années que l'idée a été évoquée (et ça fait 10 ans que je ne suis pas retournée à Londres 😭)
Les couvertures anglo-saxonnes, c'est vraiment un autre délire par rapport à nous !